Inde - Pakistan, 40 jours ailleurs (2006)

Accueil    Inde: Delhi  Dharamsala et Manali   Amritsar  Pakistan: Lahore  Inde: Jaipur  Jodhpur  Jaisalmer  Agra-Taj Mahal  Varanasi  Hardiwar, Lucknow et fin

   
     
   

• 40 jours
• Le Temple d'Or à Amritsar, envoutant...
  • La Mosquée Badshahi à Lahore (Pakistan)
  • Le Taj Mahal, mythique
  • Varanasi: voir le Gange et mourir....
  • Les toits bleus de Jodhpur
  • Hardiwar et ses pèlerins
  • Les indiens évidement, leurs photos  de nous, les nôtres d'eux..
  • La gastronomie fabuleusement riche
  • Les voyages en train, entre les passagers qui lavent leur linge et le paysage qui défile à 30 km/h

Le voyage en Inde est plus qu' une expérience, c'est une tranche de vie. Au voyageur disponible, l'Inde offre sans compter.

L'Inde vous fait et vous défait, vous emmêle et vous démêle. L' Inde stimule l'esprit, expérimente les sens et malmène votre conscience.

L'Inde est un tableau de maître, un tableau vivant qui conjugue beauté et rudesse, optimisme et cruauté, un tableau qui invite le spectateur à se donner, à se laisser guider, un tableau qui vous attire, vous avale, sans jamais vous relâcher.

 


Départ de Roissy. Après une escale à Zurich, 9 heures d'avion, après avoir survolé Kaboul et les splendides montagnes d'Afghanistan, nous arrivons à Delhi.

A peine sortis, les klaxons, la chaleur, l'humidité... 14 millions d'habitants, des pousses pousses, des rickshaws, des motos à 1,2,3 passagers, des voitures dans tous les sens... Bienvenue en Inde.

Nous prenons un taxi, 30 minutes sans avancer d'un centimètre... Notre chauffeur fait un demi tour on ne sait comment, nous faisons 20 kilomètres de plus. Nous arrivons fatigués à l'hôtel. La clim est bruyante, mais nous en avons une.


Lever à 15 h soit ... 15 heures de sommeil. Nous allons déjeuner, le gars de l'hôtel nous donne un plan de Delhi et nous propose de nous appeler un taxi. Nous l'embauchons pour l'après midi. Awub est notre chauffeur. Old Delhi est le vieux Delhi. La circulation est ahurissante, les gens sont partout, ils surgissent, un coup de volant, un coup de klaxon... Ça passe au millimètre mais ça passe.

   

   

   

Il nous emmène au Red Fort , dans le Old Delhi, un immense fort datant de la période Moghol. Ses murs rouges sont immenses. Nous nous promenons une  bonne heure dans ses jardins à l'écart du tumulte assourdissant de la ville. Les indiens nous saluent le plus souvent, parfois, insistent pour que l'on figure sur leurs photos.

   

La température est de 35 degrés, le taux d'humidité doit flirter avec les 100%.  Nous retrouvons Awub  puis allons à la grande mosquée malheureusement fermée aux non musulmans, jour de prière. Nous terminons notre visite à l'India Gate, Arc de Triomphe local. Dîner et au lit.

 


Après avoir palabré pendant une heure (I know where I want to go, I  know when I want to go !) Nous partons chercher la sérénité et la fraîcheur sur les contreforts de l'Himalaya. A priori, une quinzaine d'heures de bus et nous y sommes... Nous nous promenons dans le quartier puis partons vers 15h30. La chaleur est insoutenable, l'humidité l'est tout autant, chaque parcelle de notre corps transpire à grosses gouttes sans que nous fassions le moindre mouvement. Bien entendu, pas de climatisation dans le bus. Notre sortie de Delhi est indescriptible. Elle se chiffre: 4 heures et demie pour seulement sortir de cette ville. Les embouteillages, les sens de circulation, les priorités, l'usage du klaxon... Rien n'obéit à la moindre règle que je connaisse ou que je puisse comprendre. Nous empruntons les faubourgs de Delhi, ces faubourgs où les vaches monopolisent la chaussée, où les gens dorment à même le sol mais balaient pourtant le trottoir comme si c'était chez eux, ces faubourgs où le rond point fait aussi guise de sèche-linge familial... Enfin nous quittons New Delhi vers 19h45.

   

 

 
 

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne