Tour des Balkans: Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie... (2014)

Accueil      Jusqu'en Bosnie: France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie   Bosnie: Bihac, Jajce, Travnik   Sarajevo   Mostar et Trebinje   Monténégro: Kotor   Cetinje, Ostrog, Durmitor et Canyon de Tara   Albanie: Shköder et Kruja   Dürres et Berat   Macédoine: Ohrid et Mavrovo   Serbie: Vranjska Banja et Novi Pazar   Canyon de l'Uvac, Zlatibor, Parc de Tara, Barajevo   Belgrade et Novi Sad   Hongrie, Autriche: Podersdorf am See   Slovaquie: Bratislava   Retour: Autriche: Melk et Allemagne: Regensburg

   
         
Articles liés: Voyager avec ses enfants    Voyager en fourgon

Jour: 90 km    Total: 3761 km

Réveil champêtre…

Une bonne dizaine de camions nous précède à la frontière albanaise.

J’avais repéré un camping au bord du lac Shköder en Albanie. Le site internet était flatteur. Qu’en est-il réellement ?

Une mauvaise piste nous conduit au terrain en question.

Un green anglais (mieux qu’un gazon albanais), de l’espace (toujours mieux qu’un parking de station-service), des chaises longues (dont évidemment nous ne profiterons pas, enviant ceux qui s’y affalent avec un bouquin), des jeux pour enfants (dont ils profiteront abondamment), des enfants (qu’il nous faut remercier car ils nous ont offert quelques minutes de tranquillité – pas assez pour s’affaler sur une chaise longue cependant -), un restaurant, des locations de canoë, le tout face à l’imposant lac.

Un enfant vient nous ramener notre ballon égaré. « Tu as dit merci Gaspard ? ». « Non, j’ai dit « Thank you ! » C’est bien mon garçon !

Une bergère vient faire paître ses moutons sur les rives du lac juste avant qu’un orage n’éclate.

Conscients que ce camping est une bulle qui nous extrait de la réalité du pays, il est néanmoins pour nous un moyen de laisser davantage de liberté à nos enfants. Ils courent, ils jouent, ils s’éloignent… Ils vivent aussi leurs vacances d’enfants de 2 et 4 ans.

   

   

   

   

   

   


 

 

Jour : 31 km    Total : 3792 km

L’objectif de la journée est de visiter le ville de Shköder (Shködra) et sa forteresse.

Plus encore qu’en Bosnie, on vend de tout sur le bord des routes. Les charrettes tirées par des ânes ou des chevaux partagent la route avec les autres véhicules. Les stations-service s’alignent tous les 500 m.

   

   

La Mosquée de plomb fut achevée au 18ème siècle. Simple coïncidence mais son minaret, frappé par la foudre, s’écroula en 1967, année où les religions furent interdites en Albanie.

   

Celle-ci est dominée par l’immense forteresse de Shköder (Rozafa). Il subsiste notamment, outre les remparts et les passages, les ruines de la Cathédrale Saint Stéphane (13ème siècle).

   

   

   

   

   

La ville en elle-même compte des jolies mosquées, un monastère, une agréable zone piétonne et un monument à la gloire de Mère Teresa qui était albanaise.

La poussette, tel un roseau, plie et ne rompt pas (encore)...

   

   

   

       

   

Baignade afin de bien finir la journée.

   


Jour: 231 km    Total: 4023 km

L’odeur sur la route ne m’est pas inconnue. Un mélange de combustion de diesel de mauvaise qualité, de feu de bois, de détritus pourrissant au soleil et quelques autres ingrédients que je ne sais identifier. Ces effluves stimulent ma mémoire olfactive. Paradoxalement, j’aime cette odeur qui me rappelle Bamako ou Le Caire.

Nous atterrissons à Kruja, petite cité médiévale loin d’être extraordinaire mais fort agréable pour une promenade de quelques heures. 7 euros pour un déjeuner abondant pour quatre personnes.

Jour de mariage, la musique aux accents orientaux résonne dans la cité.

   

   

   

   

       

   

   

   

   

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne