Cambodge, sourire khmer... (2009)

Accueil    Tonlé Sap  Siem Reap  Angkor (1)  A vélo  Angkor (2)  Phnom Penh

Angkor:  Le Tha Prohm au lever du soleil • Le tourisme de masse à Angkor
Angkor: le Bayon au coucher du soleil
  • Promenades à vélo sur la route du Tonlé Sap
  • Un café à Phnom Penh

Quelques jours au Cambodge pour visiter entre autre, les temples d'Angkor , classés patrimoine de l'UNESCO, quelques jours en tuk-tuk, à pied où à vélo, quelques jours à sillonner les temples et les villages,  entre poussière et sourires...

Départ à 2h40 du matin pour Kuala Lumpur en Malaisie. Vol éclair, nous dormons jusqu'à ce que l'annonce de

l'approche intervienne aux environs de 14h00. "Nous vous rappelons que l'importation de drogues est punie par la peine de mort". Notre vol pour le Cambodge est prévu le lendemain avec Air Asia. Nous retrouvons avec plaisir les rues animées de la ville, clin d'œil aux tours Petronas que j'avais photographiées l'année passée (voir voyage en Malaisie).

Départ pour l'aéroport, il est 4h00 du matin, les rues sont animées, les gargotes de bord de route sont pleines à craquer. Décollage à 7h00 avec Air Asia pour Siem Reap au Cambodge. 8h00 nous survolons les étendues verdoyantes et semble-t-il humides, avant de nous poser. L'aéroport ressemble davantage à une pagode.

Nous prenons un taxi, trouvons un hôtel et partons sans attendre avec Vuthi, un chauffeur de tuk-tuk, pour le village flottant, se déplaçant en fonction du niveau des eaux, sur le lac Tonlé Sap.

Nous y sommes vers 11h00, trop tard ou trop tôt, pas de touristes. Inconvénient, une lumière blanche et une chaleur étouffante nous accompagnent. Le "capitaine" de notre embarcation me cède le volant...

L'endroit est étonnant de prime abord mais il s'agit d'un village comme un autre: écoles, terrains de sport, restaurants, épicerie, bicoques... La seule différence, il flotte. Ses habitants vivent principalement de la pêche.