Paris - Cap Nord en famille et en fourgon... (2013)

Accueil  Belgique-Allemagne-Danemark: Ribe et Hirtshals   Norvège: Preikestolen   Bergen   Geiranger   Lofoten  Lofoten (2)   Cap Nord   Finlande: Laponie   Suède: Lulea   Côte est,   Sandviken et Rättvik   Orebro   Bohuslän   Göteborg et Ystad   Danemark: Copenhague et Ile de Mon   Allemagne: Bremen   Pays Bas: Leewarden et côte nord   Belgique: Brugge    

   
     
Articles liés: Voyager avec ses enfants    Voyager en fourgon

Jour : 186 km   Total : 1733 km

Malgré quelques réveils nocturnes et collectifs, je suis debout à 7h00.

La file de motos, voitures, camping-cars est déjà longue une heure avant le départ. Il est stupéfiant d’observer la quantité de véhicules entrant dans la gueule d’un bateau qui pourtant ne paraît pas gigantesque. On a l’impression que les véhicules qui entrent sont absorbés et s’engouffrent dans un puits sans fond, créant ainsi un balai incessant.

Gaspard vomit, nous sommes tous malades.

   

12H30, nous sommes en Norvège. Juste le temps de se voir confirmé que le diesel est à près de 2 euros le litre (J’avais anticipé et fait le plein au Danemark).

Nous prenons la route de Flekkefjord , ville paisible qui nous permet de dormir sur le port.

Nous préférons poursuivre la route, nous ne voulons pas dormir avec les autres camping-cars.. Nous changeons un peu d’argent, faisons le plein d’eau sur le port et passons notre chemin. Cependant, impossible de trouver un lieu satisfaisant pour la nuit. Après quelques tentatives et échecs auprès de la population locale, nous trouvons par hasard un petit camping désert qui fera l’affaire pour la nuit. Il est 18h30 passé.


Jour : 155 km   Total : 1848 km

Petite étape aujourd’hui.

Un ferry et nous rejoignons le parking du Preikestolen , falaise ou plutôt rocher de 600 m qui domine le Lysefjord.

   

   

Depuis longtemps, je souhaitais y monter. 2 heures de marche annoncées. Je laisse ma petite famille. 1 h 15 de marche et je suis en haut. La montée n’est pas difficile mais pénible en raison des cailloux et rochers.

L’endroit est extraordinaire et bondé mais la foule ne gâche rien. Il est stupéfiant de voir que cette plate-forme naturelle n’est pas sécurisée. On y monte avec chiens, enfants et, de parole de norvégien, il n’y a jamais eu d’accident. On se penche, on s’allonge, on flirte avec le vide, on immortalise tout cela en photos ou vidéos… « Allez Bjorn, recule d’un bon mètre…. » (je ne sais pas le dire en norvégien). Voir la vidéo

   

   

   

   

   

Je récupère la petite famille et nous nous installons sur le port de Jorpeland. Un peu de vélo et quelques discussions avec des allemands voisins de parking.

   

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne