Doha - Hong Kong - Bali (2016)

           Accueil    Hong Kong (1)   Hong Kong (2)   Ubud (1)   Kintamani-Tirta Empul-Tegalalang-Ubud (2)   Amed    Nusa Lembogan (1)   Nusa Lembogan) (2)   Ubud (3)

   
       
La nuit est tombée lorsque nous arrivons après 5h30 de vol.
Je ne peux tirer que 100 euros à l’aéroport (1,5 millions de roupies). Quelques négociations plus tard, nous prenons un taxi pour Ubud , ville située à 1h30 de route.
Difficile de trouver l’adresse repérée sur internet. Enfin la délivrance.
Un jardin luxuriant, des bruits d’animaux mystérieux, une terrasse, une Bintang bien fraîche, un fried rice. Nous sommes en Asie, celle que nous attendions impatiemment,  le voyage commence véritablement…


Le rêve continue. Il fait jour, nous pouvons découvrir notre environnement. Notre Homestay est situé dans la maison familiale  de Ben. Nous disposons d’une maison avec deux chambres donnant sur un joli jardin arboré.
Les fruits frais que la maîtresse de maison nous apporte pour le petit déjeuner sont un régal.
Crème solaire, chapeaux et lunettes de soleil. Les petits sont parés pour l’aventure.
Après avoir traversé le centre d’Ubud et visité furtivement le Palais d’Ubud en compagnie des groupes de touristes, nous prenons plein ouest. 

   

   

   

   

   

   

   

   

   

Nous rejoignons Bangkiang Sidem, écrasés par la chaleur.
Le petit panonceau « taxi service » accolé au mur d’une belle demeure est notre salut. La propriétaire qui prodigue d’authentiques massages balinais, appelle son mari.
Nous sommes déposés dans le centre d’Ubud pour un repas bien mérité.
Déjà deux distributeurs qui me refusent de l’argent.
Le troisième fonctionne, j’en profite pour retirer 3x100 euros. Impossible d’obtenir davantage.
 
Sieste. Je pars donc seul dans les rizières situées à quelques centaines de mètres de la maison de notre hôte.
A la lumière rasante de cette fin d’après-midi, je découvre des lieux où le temps ne semble pas avoir de prise. Marcher sur les sentiers, naviguer à vue et à l’envie, rencontrer des gens, des vrais… 

   

   

   

   

   

   

   

Puis le grondement de la ville se fait entendre et après avoir descendu un raide sentier, je me retrouve propulsé d’un coup dans le centre ville d’Ubud avec ses cohortes de scooters, de restos, de groupes de touristes.
Au contraire de la rue, qui est bruyante et fatigante, les portes entrouvertes laissent pour la plupart entrevoir des havres de paix et de sérénité. Les offrandes posées à même le seuil ou sur le trottoir finissent souvent piétinées.

   

Je récupère femme et enfants (pour la paix et la sérénité, on repassera – ces quelques mots sont à mettre en lien avec le mot « enfants » !). Ben initie Gaspard à la musique balinaise et nous retournons dans le centre.

Le marché vient de fermer, nous allons dîner.

Ubud est la capitale culturelle balinaise et de nombreux spectacles de danse ont lieu en soirée un peu partout.
Nous nous laissons tenter par un spectacle de Legong qui a lieu dans l’enceinte du palais d’Ubud. Ces danses qui peuvent durer plusieurs heures mettent en scène essentiellement le regard (les yeux) et les mains. L’expression corporelle raconte des histoires qui nous sont incompréhensibles mais le spectacle, accompagné du son des gangsas (xylophones ou plutôt métallophones) est fascinant, envoûtant.

   

   

   

   

   

L’envoûtement et la fascination, assis sur une chaise,  n’ont duré qu’une quarantaine de minutes pour les petits, ce qui finalement, est une réelle performance.
 
Nous réservons un taxi pour le lendemain l’occasion de visiter les environs.

 

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne