Inde du sud, Kérala (2008)

   

Accueil    Cochin et festival  Backwaters  Cochin

   
 


• C'est l'Inde ! • Trop court !
• La gastronomie  
  • Les multiples rencontres    
  • Navigation sur les Backwater, lieux de vie parcourus par les canaux    

L'objectif de ce weekend prolongé est de découvrir Fort Cochin  et ses environs, une ville située sur la côte Malabar, au sud-ouest de l'Inde, dans l'Etat du Kerala.


Décollage nocturne et en retard d'Abu Dhabi, nous courons dans l'aéroport de Doha pour avoir notre correspondance.


6h00 du matin heure locale, j'ai dormi 3H30 sans interruption. L'avion perd de l'altitude et déjà survole le territoire indien. Il plonge avec vigueur dans une épaisse mer de nuages qui semble sans fin. Tout d'un coup, nous retrouvons la visibilité à quelques 200 mètres au dessus d'une barque. Le pilote remet brusquement les gaz, l'avion se cabre et reprend rapidement de l'altitude. Une annonce nous apprend que l'on ne peut pas atterrir pour le moment. Nous tournoyons comme des rapaces pendant 25 minutes, parfois nous apercevons les sols gorgés d'humidité du Kerala.

Deuxième annonce, la visibilité est mauvaise, nous devons encore tourner pendant 25 minutes.
Une heure après avoir approché de près la piste, l'avion est finalement dérouté sous une pluie battante, vers Trivandrum (Thiruvananthapuram de son vrai nom ) à quelques 300 kilomètres plus au sud.
Quatrième annonce nous informant que le temps d'attente sur le bitume dépendra de la visibilité sur la piste de Cochi. Une heure d'attente et finalement une heure de sommeil supplémentaire pour nous et nous repartons vers notre destination...
Presque quatre heure de retard lorsque nous sortons de l'aéroport international.
Et instantanément le sentiment que nous sommes de retour en Inde.

Des dizaines de familles attendent drapées de centaines de couleurs. La conduite de notre chauffeur de taxi, les odeurs et le paysage urbain confirment brutalement notre première impression, nous sommes en Inde, et ce pour notre plus grand plaisir !
Nous traversons Ernakulam, cité tentaculaire et chaotique et arrivons à Fort Cochin vers 12h00.

Fort Cochin est une ville située sur une ile qui est a pour caractéristiques d'être marqué par un passé colonial qui aujourd'hui est encore omniprésent.

 En effet, anglais, syriens, portugais, hollandais s'y sont succédés et les traces de leur passage, plus que visibles, constituent la spécificité de ce lieu. Autre particularité, la majorité des indiens y vivant, sont chrétiens. De nombreuses églises y sont ainsi réparties. Les autres religions sont également fortement implantées: hindouistes, musulmans et juifs possèdent tous leurs lieux de culte. Fort Cochin constitue une mosaïque d'influences architecturales et religieuses.

Le plus grand bonheur de notre retour en Inde, nous le devons cependant aux Indiens, à leur gentillesse et leur générosité hors du commun.

Nous partons ainsi à la découverte de Fort Cochin mais aussi et surtout à la rencontre de ses habitants.

En fin d'après-midi, je pars une petite heure me promener sur le port, à la rencontre des pêcheurs utilisant d'énormes filets qu'ils sont quatre à manœuvrer. C'est jour de repos, pas d'activité mais ceux-ci m'accueillent les bras ouverts.

   

Ils m'invitent à monter sur leurs installations, nous discutons une petite heure sous la pluie, me proposent à boire et me proposent de revenir samedi matin, à 9h00, lorsqu'ils relèveront les filets.

Je promets de revenir et me promène en profitant de ce tumulte.

Le gérant de l'hôtel nous apprend qu'il se tient un festival à quelques quinze kilomètres de Fort Cochin, un festival dans un temple hindoue qui célèbre les éléphants. Bien que fatigués par notre voyage, nous ne résistons pas. Nous prenons un Tuk-tuk.

Il est un peu tôt, les festivités n'ont pas réellement débutées mais on sent dans l'atmosphère qu'il va se passer quelque chose. Petit à petit, arrivent des hommes, des femmes, des enfants puis un éléphant, deux, trois...

Quinze éléphants au total vont être parés et vont entamer une procession, accompagnés de musiciens et de centaines de fidèles. Nous profitons du spectacle deux heures durant, sans en manquer une miette et sans manquer l'occasion de répondre aux "bonjours".

   

   

   

   

   

   

   

   

   

Un homme semble tellement heureux de nous voir qu'il m'embrasse les mains et les oreilles !

Petit restaurant indien le soir, où la bière, faute de licence, est servie dans des théières et des tasses...

 

 
 
 

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne