Liban, kaléidoscope (2008)

   

Accueil    Beyrouth  Byblos  Beiteddine

   
 

 

 
• La gastronomie: manakish, tabouleh, houmous, shawarma... • Le littoral bétonné de façon anarchique
Quelques pas sur la corniche de Beyrouth  
  • Découverte de Beyrouth, une ville patchwork    
  Une manakish à Deir El Qamar    

 

Beyrouth est une ville coupée en deux. Beyrouth nord et Beyrouth sud. Beyrouth est une ville facilement abordable à pied notamment la longue corniche qui longe la côte d'est en ouest. Beyrouth est une ville de contrastes où tout est possible, la variété de bâtiments en est l'illustration: des bâtisses coloniales délabrées, des immeubles des années 1970 délavés, des bâtiments troués, criblés, des chantiers abandonnés, des chantiers pas terminés, des buildings élancés...

 

Beyrouth est ce mélange de religions, de langues et d'ambiances. Les restaurants les plus branchés côtoient les plus petits boui-boui et les voitures de luxe évitent de justesse le type qui vend quatre fleurs posées à même le capot de sa Renault 9.

Beyrouth c'est aussi une présence militaire importante. Des soldats armés d'AK 47 à chaque grand carrefour et des chars pointant canon à certaines intersections.


Arrivée tardive à Beyrouth , hôtel dans le quartier animé de Hamra.


Visite en image d'une ville agréable et atypique...

  

  

Le centre ville s'étend aux alentours de la Place de l'Etoile. Les bâtiments sont superbement restaurés, les rues piétonnes fort agréables, les restaurants de qualité. Il faut cependant montrer patte blanche pour y accéder (check point).

   

    

    

Mosquées sur fond de Cathédrale St Georges (ou l'inverse...)

    

    

    

Les Rochers aux Pigeons constituent une attraction, à l'extrémité de la Corniche, comme bien souvent, dans une ville, lorsqu'il y a trois cailloux dans l'eau...

 

 
 

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne