Automne slovène (2013)

Accueil    Slovénie: Lacs de Bled et Bohinj   Skofja Loka et Ljubljana   Predjama et grottes de Skocjan   Portoroz et Piran   Italie: Venise   Suisse: Luzern

   
         

 

 
• Les couleurs de l'automne    
• Paisible hors-saison
  • Le charmant lac de Bled    
  • L'étonnant château de Predjama    
  • Voyage au centre de la terre dans le grotte de Skocjan    
  • Venise    

  Un guide papier sur la Slovénie, un atlas routier européen, un fourgon, aucune préparation et la volonté de se laisser porter par le voyage. 10 jours  en liberté et en famille sur la route vers l'est, afin d'échapper à la monotonie automnale. Venise en Italie et Luzern en Suisse sur le retour, un moyen de retarder la fin du voyage...

Articles liés: Voyager avec ses enfants    Voyager en fourgon

 

Jour : 412 km   Total : 412 km

Nous partons tardivement, ravis de retrouver le fourgon de nos aventures.

La première étape nous conduit chez des amis à Montbéliard dans le Doubs.

A peine arrivés, nous réalisons que, fait exceptionnel, nous avons oublié les passeports. A force de ne plus préparer nos voyages, nous  avons oublié l’essentiel. Cela ne devrait pas poser de problème pour les pays situés dans l’espace Shengen mais la Suisse que nous devons traverser, impose des contrôles aux frontières. Nous avons bien notre carte d’identité mais nous ne pouvons en aucun cas justifier l’identité des petits.

Se faire envoyer les passeports ? Possible mais coûteux, cela nous retardera et l’idée de laisser ces documents se perdre dans la nature ne me plait pas.

Eviter la Suisse ? C’est possible. Un peu plus long mais c’est possible. C’est d’ailleurs la solution envisagée jusqu’à ce qu’une idée me traverse l’esprit, ce genre d’idée illustrée par un « eurêka ! » soudain dans les bandes dessinées.

Mon ami JP vit à quelques kilomètres de chez moi. Il a de la famille à 10 km de Montbéliard, il prend la route demain pour rejoindre la Franche-Comté. J’appelle mon père qui part chercher nos clés chez mes beaux-parents, retrouve nos passeports chez nous, retrouve JP sur un trottoir à une heure avancée, lui transmet les passeports.


Jour : 368 km   Total : 780 km

Le lendemain, nous avons les passeports aux environs de 16h00 et nous pouvons reprendre notre route.

Nous traversons la Suisse de nuit. Le douanier ne veut pas de mes quatre passeports que je tends fièrement. A la sortie du pays, nous manquons vraisemblablement un panneau indicateur et nous nous retrouvons sur une petite route de campagne non éclairée et si étroite que pour croiser les rares voitures, nous devons nous arrêter. Après quelques kilomètres, un pont en bois enjambe ce qui semble être une rivière. Hauteur maximale : 2,20 m. Nous faisons 2,80 m. Ce sont les poutres obliques qui empêchent notre passage. C’est donc en warnings et au milieu de la chaussée que nous franchissons ce pont au ralenti. Enfin, nous retrouvons notre route. Il s’agit plus précisément des quelques kilomètres d’autoroute autrichienne qui doivent nous mener en Allemagne. Nous n’avons pas la vignette obligatoire mais lassés par ces contretemps, nous prenons le risque.

Nuit dans une station service en chantier quelque part en Allemagne. 


Jour : 495 km    Total : 1275 km

Le vacarme des marteaux piqueurs et les bips stridents des engins de chantiers nous réveillent. Le fourgon est entouré par des plots de signalisation. Visiblement,  les ouvriers ont attendu notre réveil et, sitôt partis, ils investissent notre place de parking pour commencer à travailler.

Journée sur la route à travers l’Allemagne et l’Autriche. Nous franchissons tardivement la frontière slovène et nous trouvons un petit parking idéal pour passer la nuit. Le décor : le Lac de Bled, son île et son château médiéval.

   

   

 

   

Nous nous dégourdissons les jambes sur la promenade agréable tracée le long du lac.


Jour : 127 km   Total 1402 km

Réveil matinal au pied du château. Nous reprenons la promenade entreprise hier à la nuit tombée et nous nous rendons au pied de la forteresse.

   

   

    

   

   

   

       

Le chemin recouvert de graviers attaque raide. Nous hésitons puis finalement chargeons le vélo de Gaspard sur la poussette et nous nous lançons dans la pente.

Un virage, deux, trois, je suis en nage. Quatre, cinq, six et voilà que je glisse… sept, huit… Des escaliers ! Nous laissons donc poussette, vélo, casque et tout ce qui nous est inutile au pied des marches en espérant les retrouver plus tard. Je porte Emile, Anne-Gaëlle tout le reste.

Quelques centaines de marches plus haut, nous parvenons au parking du château. Les automobilistes-touristes présents sur le parking sonnent comme une confirmation : il y a bien une route qui conduit au château… 

Le château présente un petit musée mais offre surtout une vue extraordinaire sur le Lac de Bled et son île.

   

   

Redescente.

Nous reprenons la route pour le Lac de Bohinj. Les villages traversés sont sur pause. 100 ans qu’ils n’ont pas changé…

Nous déjeunons en bord de lac, la pluie tombe,  mais le tapis orange que nous offre les arbres donne au paysage une lumière chaleureuse, presque chaude.

    

   

   

    

   

   

 

 

 

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne