Thaïlande: tuk-tuks, jungle et buddhas (2007)

Accueil        Bangkok  Ayutthaya  Kao Yai  Retour à Bangkok

• Les marchés de Bangkok, grouillants
• Ayutthaya et ses wats, découverts à vélo.
  • Plongée dans les profondeurs de la jungle au Kao Yai NP avec un guide, y observer singes, toucans, serpents...

Petits tours et détours en Thaïlande à l'écart des foules...

Retard de l'avion à Abu Dhabi, retard à Bahreïn, les passagers de l'A340 qui doit s'envoler pour Bangkok sont déjà confortablement installés, ils n'attendent que nous...

Nous arrivons vers 11h00 du matin à l'aéroport international de Bangkok et trouvons un taxi sans difficulté. Recherche d'hôtel, le premier nous convient parfaitement. Il faudrait être difficile pour 10 euros en plein centre ville. Nous n'avons pas le temps de nous poser, nous sentons déjà nos yeux plisser progressivement, il faut éviter l'endormissement.

Déjeuner à deux pas de l'hôtel puis tuk-tuk (triporteur) jusqu' au Wat Pho, première étape de notre périple thaïlandais. - Wat- signifie temple ou monastère. Le trajet se fait sans encombre, slaloms entre tuk-tuks et taxis rose vifs, entre commerces ambulants et grosses berlines. Voir la vidéo

Arrivés au Wat Pho, nous nous acquittons du droit d'entrée (gratuit pour les thaïlandais) et pénétrons nus pieds dans une immense salle. Cette salle semble pourtant petite. En effet, un Buddha allongé, recouvert d'or y trône. Ce dernier mesure 46 mètres de long pour 15 mètres de haut. La vision de cette statue monumentale nous stupéfait tout comme les fines décorations qui ornent les murs, les portes et le plafond.

Promenade dans le monastère, dans ses jardins de bonzaïs et autour de ses stupas. Wat Pho abrite également la plus grande concentration de Buddhas. Souvent, rencontre furtive avec un moine.

Nous parcourons les deux kilomètres qui nous séparent de l'hôtel à pied, traversant les marchés. Les étales sont souvent appétissants, parfois pas du tout, néanmoins les odeurs nous narguent.

Nous traversons les rues surchargées puis l'université. Nous retournons dans notre quartier animé et vivant mais néanmoins calme afin de profiter d'une nuit bien méritée.

Petit restaurant: "pas trop épicé s'il vous plait... " J'ai jeté mon dévolu sur une salade thaï au bœuf et aux oignons... J'avais demandé pas trop épicé...

13/10/07

12 heures de sommeil plus ou moins réparateur, pluie torrentielle, nous nous adjugeons une heure supplémentaire, bercés par le tintement des cloches des vendeurs ambulants...

Nous partons pour le Grand Palais et Wat Phra Kaew.

Wat Phra Kaew est un autre temple adossé au Grand Palais royal. On y trouve outre de magnifiques sculptures et façades, d'immenses stupas dorées. L'intérêt de Wat Phra Kaew est un Buddha en émeraudes, minuscule et plutôt décevant par ailleurs.

Le Palais Royal démontre le raffinement si caractéristique de l'architecture traditionnelle thaïlandaise

Nous reprenons un des incontournables tuk-tuks pour nous mener au Tha Tien, un embarcadère nous permettant de traverser pour 3 baths (7 cents), Mae Nam Chao Phraya, le fleuve traversant Bangkok.

L'eau bouillonnante est marron, les embarcations y voguent à vive allure, au loin, les buildings modernes bouchent l'horizon brumeux. Direction Wat Arun, un magnifique temple de style Khmer de 82 mètres de hauteur. Nous pouvons accéder jusqu'à mi-hauteur, la vue y est saisissante sur les activités grouillantes qui se développent autour du fleuve.

Déambulation nocturne dans Chinatown nous invitant à voir, entendre et sentir. Les immenses enseignes lumineuses éclairent violemment les petits vendeurs et cuisiniers ambulants. Tout le monde mange dans la rue, les tuk-tuks et autres véhicules a moteur tentent vainement de se frayer un passage. Fumée et moteurs participent à cette fabuleuse ambiance... Voir la vidéo

2 heures du matin, des français, des anglais et des thaïs sont rassemblés sur des tables posées à même la rue. nous frémissons ensemble devant la demi-finale de la coupe du monde de rugby...