Costa Rica - Nicaragua, à l'ombre des volcans (2008)

                        

Accueil    Costa Rica: San José et Irazu  Arenal  Tortuguero  Nicaragua : Managua  Granada  Leon  Cerro Negro  Costa Rica: Cahuita

   
     

Départ matinal pour échapper à cet hôtel qui ne nous convient pas; il ressemble davantage à une boite de nuit qu' à un hébergement.
Nous partons donc en bus pour la Fortuna, à 4h30 de la capitale.

Malgré la vitesse à laquelle conduit le chauffeur, nous apprécions les magnifiques paysages composés de collines et de plaines fertiles.
A chaque terrasse de chaque maison en bois, se dresse paresseusement un fauteuil, un rocking chair et dans le meilleur des cas un hamac.
Nous passons dans des villages où contrairement à San Jose, les portes sont ouvertes est les jardins à peine délimités. En effet, dans la capitale, les accès aux maisons et appartements sont barricadés jusqu' au deuxième ou troisième étage pour éviter les intrusions.
Arrivée à La Fortuna après 3 heures de route seulement (le chauffeur roulait très vite...), au pied du volcan Arenal, volcan en activité qui fait entendre à son approche des explosions et laisse échapper de temps à autres quelques coulées de lave...
La Fortuna est une bourgade paisible qui semble reposante, nous y resterons trois nuits.

   

L'Arenal, c'est l'objectif de nos quelques jours ici.

Ce soir, l'Arenal s'est découvert, les fumerolles à son sommet sont visibles. Enfin, aux alentours de 18h00, une ambiance de fin du monde envahit La Fortuna. Le soleil est sur le point de se coucher, un des plus beaux ciels que j'ai pu observer...

   


Pas d'impératif aujourd'hui, si ce n'est à 15h30, nous retrouvons un guide pour une marche dans la forêt tropicale et, si nous avons de la chance, à la tombée de la nuit, observer quelques gisements de lave sur le volcan.

En début d'après midi, le volcan est libéré de tous les nuages qui l'enveloppent souvent.

15h30, nous partons avec Julio, un guide très sympathique ( à l image des costaricains), passionné par la faune et la flore de son pays. A peine arrives, que la pluie fait son apparition. Une pluie bien d'ici, des cordes et des gouttes d'eau qui semblent peser des tonnes. Peu importe, nous poursuivons, à la découverte des arbres à latex, des goyaviers et toutes sortes d'arbres et d'oiseaux qui nous sont inconnus. Il nous apprend aussi comment survivre dans la jungle grâce aux termites...

    

   

Le ciel est sombre, sous les feuillages des arbres, il fait presque nuit.

Après une heure et demie de marche, alors que la nuit commence à tomber, nous nous dirigeons vers le flanc nord du volcan où l'on peut apercevoir des coulées de laves.

Nous attendons une petite demi heure, et, entre les nuages apparaissent une puis deux coulées, précédées d'explosions. La nuit étant tout à fait tombée, on distingue, malgré la distance qui nous sépare, parfaitement ces boules de feu qui dévalent les pentes abruptes de l'Arenal. Le phénomène se reproduira plusieurs fois.
La pluie nous rappelle que nous sommes trempés, retour à l'hôtel.


La Catarata est une cascade située dans un parc naturel dans les environs de La Fortuna. Le Costa Rica est le pays qui protège le plus au monde ses espaces naturels. En effet, 35% du territoire est constitué de réserves naturelles et parcs nationaux. Cet attachement à la nature et à sa préservation est très perceptible chez les costaricains.
Donc départ en taxi jusqu' au parc de la Catarata, situe a 8 km de La Fortuna, nous rentrerons a pied.
Entres dans le parc, nous découvrons du haut d'un promontoire cette cascade étroite mais haute de 70 mètres.

   

Le panorama sur cette forêt tropicale est extraordinaire et les sons qu' émettent les animaux  nous hypnotisent. Le coucher de soleil d'il y a deux jours sonnait la fin du monde, cette forêt luxuriante semble être l'origine de ce même monde.
Descente raide jusqu' au pied de la cascade ou quelques touristes sont rassemblés et je ne résiste pas, baignade dans cette eau limpide.

Nous remontons le sentier jusqu' à l'entrée du parc puis entamons les 8 km qui nous séparent de la Fortuna sur une piste, taillée au cœur d'un écrin de verdure, une explosion de couleurs.
Rencontre avec un toucan.

   

   

   

   

Nous retournons demain à San Jose en bus. Départ jeudi matin pour Tortuguero, sur la côte Caraïbe.


Retour à San Jose en bus, sous la pluie et les orages. Repas dans un soda traditionnel, un restaurant typiquement costaricain. 

Un casados pour dîner est constitué de riz, de haricots noirs, de salade et de banane... Fameux ! Le tout dans une salle surchargée sur fond de musique latino.

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne