Malaisie, ville, hills et iles... (2008)

 

 

Accueil    Kuala Lumpur  Cameron Highlands  Perenthian Islands

   
     
   
Kuala Lumpur: cosmopolite, moderne et authentique • Le dernier jour, épique !
• Un coup d'oeil depuis la Menara Tower  
  • Les plantations de thé dans les Cameron Highlands    
  • Une marche entre jungle et eau limpide sur les Perenthians    
  • Le dernier jour, épique !    

Une ville merveilleuse, des hills (collines) verdoyantes et deux îles paradisiaques.

Ville, hills, îles, trois mots pour désigner ce périple malais...


Je m'endors, fait extrêmement rare, avant le décollage, ce dernier ne me fait même pas sourciller.

Arrivée matinale à Kuala Lumpur  et déjà, nos premiers pas pour découvrir cette ville. Les hôtels sont pleins, nous dénichons donc une petite adresse, dans un hôtel très simple mais qui nous convient.

Deux jours à user les rares trottoirs avec nos semelles, à éponger notre sueur et la ville nous plait dès le premier coup d'œil.

Ce qui rend Kuala Lumpur si incroyable, ce sont les contrastes qu'elle impose sans cesse au visiteur. Des malls ultra modernes et des gargotes où l'on peut manger pour trois fois rien, a même le trottoir, des buildings immenses et modernes et des cabanes en bois, étouffées par l'agitation, des triporteurs déglingués et des "sky trains" qui passent en lévitation au dessus de vos têtes, des ruelles défoncées et des autoroutes urbaines aériennes et souterraines, des mosquées, des églises, des temples hindouistes, bouddhistes et enfin et surtout, une ville verte comme je n'en ai jamais vue: des palmiers au sol et hors sols, une jungle urbaine a comprendre littéralement. Cette ville est béton, cette ville est aussi extraordinairement verte et la jungle s'impose au regard quelle que soit la direction dans laquelle vous regardez. Si j'ajoute enfin que Kuala Lumpur est dominée par les Petronas Tower, qui furent jusqu'en 2004, les tours les plus hautes du monde (450 m), vous comprendrez tous les contrastes qu'offre cette ville...

   

   

Kampung Baru, un village dans Kuala Lumpur, un quartier dans la ville et hors du temps où les maisons en bois et leurs habitants vivent paisiblement à l'ombre des Petronas.

   

   

Du haut de ses 270 m, la Menara Tower, offre un bon aperçu de la ville.

   

Nous prenons ensuite la direction de Little India et China Town, deux quartiers animés ou les façades coloniales rivalisent en couleur et où les échoppes rivalisent en odeur. Promenade le nez en l'air dans cette atmosphère urbaine et détendue.

   

   

Nous visitons le temple Thean Hou du nom d'une déesse chinoise, il nous permet de nous extraire une bonne heure du centre ville.

Le Taxi qui comme souvent à KL, décide de nous faire payer le prix fort, se ravise subitement lorsqu'ayant pris la photo suivante, il pense que j'ai pris sa carte d'identification figurant sur le tableau de bord...

Haut en couleur, presque trop peut-être, il constitue une halte très agréable et l'observation des fidèles nous est très instructive.

   

   

Pas de taxi pour quitter le temple, un couple de malais nous prend avec gentillesse sur le bord de la route puis taxi jusqu'à la mosquée Jamek. Anne-Gaëlle doit se couvrir tête et bras.

 
 

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne