Malaisie, ville, hills et iles... (2008)

   

 

 

 

 

 

Accueil    Kuala Lumpur  Cameron Highlands  Perenthian Islands

   
     

Départ en bus pour les Cameron Highlands quelques 200 km plus au nord (A lire: La ligne noire de Jean-Christophe Grangé).

Nous gagnons les montagnes, la température nous laisse ainsi un peu de répit, il fait 25 degrés, c'est parfait.

Arrives vers 12h00 à Tanah Rata et après avoir déjeuné, nous engageons un taxi pour gagner les plantations de thé. En effet les Cameron Highlands est le lieu du thé malais. Belle promenade en taxi sur cette petite route qui serpente au travers de milliers de plants de thé. Puis nous arrivons a la plantation qui malheureusement ne fonctionne pas aujourd'hui hui. Qu' importe, nous partons pour une promenade autant olfactive que visuelle. En effet, les effluves complètent a merveille l'étonnant paysage fait de collines verdoyantes, qui s'offre a nos yeux.

   

   

   

   


Deux randonnées au programme pour aujourd'hui hui, munis d'un plan peu détaillé mais qui devrait faire l' affaire.

La première doit nous mener à la cascade de Parvit ( Parvit falls ). Le sentier monte en pente régulière dans la végétation luxuriante. Le site est cependant décevant, il est jonche de détritus, jetés par les villages plus en amont. Nous continuons cependant à grimper et découvrons une tour de guet brinquebalante du haut de laquelle la vue offre un bon aperçu sur la région.

Après un déjeuner léger, nous partons pour un sentier qui s'enfonce dans la jungle et qui doit nous mener si on ne se perd pas, a une route après 1h30 de marche. Nous passons les chutes Robinson, bien plus belles que les précédentes. Le sentier se rétrécit, la végétation devient presque étouffante tellement elle est dense: fougères géantes, lianes et de nombreux arbres dont on ne suspectait pas l'existence. Les bruits de la jungle nous accompagnent, impossible à déterminer mais malgré le sentiment de solitude qui nous habite, nous le savons, nous ne sommes pas seuls. Nous commençons a nous habituer à ces sons, ils font désormais partie du décor. après une heure de marche environ, je laisse échapper un cri de stupeur. Un animal énorme et qui m'était inconnu traverse à toute vitesse à trois mètres devant moi. Il se jette dans un fracas de branches cassées dans la pente à notre droite. Anne Gaëlle juste derrière moi à ce moment l'a également vu passer. Cette rencontre ne nous a pas affolé mais elle suscite beaucoup de questions. Nous n avons absolument pas reconnu cet animal pourtant très gros. Nous nous armons de bâtons ( au cas ou ) et continuons notre lente descente vers la vallée.

Enfin les premières cultures en contrebas, nous retrouvons la lumière du jour dans une plantation.

Aussitôt nous nous arrêtons pour boire un coup, et regarder dans le guide quel genre d animaux peuplent ces forets ( nous aurions peut-être du le faire avant)

En faisant coïncider les descriptifs et ce que nous avons vu, nous sommes d'accord, nous avons vu un tapir. Cet animal est herbivore mais peut mesurer jusqu'à 2 mètres de long et peser plus de 300 kg.

Nous retrouvons la route, elle serpente entre les plantations et les petites maisons. La promenade est délicieuse mais nous sommes désormais en pleine campagne, a 13 km de Tanah Rata.

Rencontre avec quelques rites hindouistes sur la route.

   

Nous parvenons au carrefour qui indique "Tanah Rata 9 km", bien décidés à faire du stop sur cette route moins bucolique que la dernière, juste le temps qu'un taxi nous interpelle et nous ramène à bon port.

A Tanah Rata, nous posons la question à propos de l'animal à une agence qui organise des randonnées, elle nous explique qu'il peut également s'agir d'un ours... Nous ne sommes cependant certains qu'il ne s'agissait pas d'un ours.

 
   

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne