Inde - Pakistan, 40 jours ailleurs (2006)

             Accueil    Inde: Delhi  Dharamsala et Manali  Amritsar  Pakistan: Lahore  Inde: Jaipur  Jodhpur  Jaisalmer  Agra-Taj Mahal  Varanasi  Hardiwar, Lucknow et fin

   
     

Comme depuis trois nuits, nous avons mal dormi. Le ventilateur qui tourne au dessus de notre tête fait un bruit monstre... Anne Gaëlle va mieux. Nous partons à 11h00, en bus, pour Jaisalmer , continuant ainsi notre course vers l'ouest. Le patron de notre hôtel nous propose de nous emmener au terminal de bus. Il ne semble pas être le roi de l'organisation, alors que nous attendons ensemble sur un trottoir, nous l'abandonnons et prenons un rickshaw.

Jaisalmer est l'une des cités les plus à l'ouest d'Inde, en plein désert du Thar, un désert de type saharien. Effectivement, sur la route, le sable fait son apparition, le vent également, et la chaleur surtout. L'inde prend alors des airs d'Afrique. Des puits isolés, des villages en ruine, du sable qui vole...

Vers 16h30 nous arrivons à Jaisalmer, assaillis par les conducteurs de rickshaw et les propriétaires d'hôtel.

La citadelle de Jaisalmer s'érige en plein désert tel un château de sable. Par ailleurs elle est nichée sur une colline de gravas et de sable. Jaisalmer fait partie des 100 monuments les plus en danger sur la planète. Effectivement, les affaissements sont courants, et le travail du temps et de l'érosion aboutira à sa disparition si rien n'est fait pour protéger la cité.  Les maisons et édifices arborent tous la même couleur, la terre utilisée donne de soyeux reflets dorés à la ville.


Nous partons nous promener dans la citadelle. On y entre par d'énormes portes, au pied de vertigineux remparts. Les ruelles sont étroites et tortueuses, les portes entrouvertes laissent apparaître des tranches de vie qui semblent dater du moyen âge, l'ambiance est sereine et fait rare pour l'Inde, Jaisalmer est une ville que l'on pourrait qualifier de calme.

       

   

Promenade donc, entrecoupée de pauses rafraîchissantes, il fait une chaleur étouffante ici. Nous faisons tailler sur mesure deux tuniques pour Anne Gaëlle. Prix par pièce : 1.70 euro, délai : 24 heures !

   

Nous visitons ensuite le palais du Maharaja, musée sommaire mais la vue qu' offre le toit est incomparable: la vieille ville est à nos pieds, le désert marque l'horizon.

   

   

   


Nous partons à la gare pour réserver notre billet de train pour demain pour Jaipur, nous repartirons vers l'est. Nous avons réservé un 4x4 pour qu' il nous dépose dans le désert, afin d'y attendre le coucher du soleil. Après de difficiles négociations, nous partons vers 15h00.

Sur la route, nous visitons un temple jain, les murs et les portes sont finement ciselés mais l'endroit ne dégage rien de particulier...

Puis nous nous enfonçons un peu plus dans le désert, passons dans des villages coupés du monde: quelques cases en plein vent...

    

   

   

   

Le désert avance et parfois ce sont des plaques de sable qui recouvrent la route. Nous prenons une piste, et, au pied d'immenses dunes, notre chauffeur nous dépose. Il reviendra nous chercher plus tard. Nous savourons maintenant la solitude et la sérénité du lieu. Nous sommes seuls, complètement seuls. Le sable fin nous réchauffe la plante des pieds, une petite bise nous empêche d'avoir trop chaud. Nous alternons ascensions de dunes et repos, avec pour seule occupation, la contemplation, pour seule contrainte, la liberté. Nous semblons enfin échapper à tout ce qui rend l'Inde fatigante et trépidante. Parfois les nuages cachent le soleil, les dunes changent de couleur, les formes changent aussi. Rien ne semble figé.

Au bout de 2h30, le soleil vient flirter avec l'horizon. Les ombres s'allongent, le vent se calme, le sable change de ton, nous attendons jusqu' à sa totale disparition. Le ciel est un brasier éphémère. C'est fini, la lumière a fui, nous quittons cette parenthèse dorée, nous devons rentrer.

Nous retrouvons notre chauffeur et arrivons vers 21h00 à Jaisalmer.

 


Petite journée en perspective, nous nous reposons avant de passer la nuit dans le train qui nous ramènera à Jaipur, pour accomplir la dernière partie de notre voyage.


Arrivés fatigués à Jaipur (nous y étions la semaine dernière) à 5h15 du matin, nous mangeons un bout et nous nous couchons. Journée off aujourd'hui, nous nous reposons dans un hôtel confortable  Demain, nous partons pour Agra.

 


Aujourd'hui, nous prenons le bus pour Agra.

Comme bien souvent en Inde et ailleurs, prendre le bus ou le train, c'est prendre le chemin des villes et villages isolés. Nous traversons encore cette fois ci, l'Inde des oubliés.

Non pas l'Inde des touristes, mais l'Inde de ceux qui les regardent passer,  lovés dans leurs véhicules climatisés.

Non pas l'Inde des touristes, mais l'Inde  des fermiers, des ouvriers et des bergers, l'Inde de ceux dont on ne va pas parler.

Non pas l'Inde des touristes, l'Inde authentique, où les traditions sont perpétuées, l'Inde authentique, pour ne pas dire Inde pauvreté.

   

   

Nous arrivons après 6 heures de bus à Agra. Comme d'habitude, le chauffeur souhaite nous emmener dans un autre hôtel, un hôtel qui lui reverse une commission. Nous refusons. Son phare tombe en panne, il commence à le démonter sur le bord de la route, fait tomber la vis, nous demande de la chercher avec lui, alors qu' il fait nuit noire...

Enfin nous arrivons vers 21h00 à l'hôtel.

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne