Alaska, traversée nord-sud à vélo (2009)

    Accueil   Anchorage  J1  - J3   J4  - J6   J7  - J9  J10 - J14  J15  - J17  J18 - Arrivée  Prince William Sound

   
Articles liés: Matériel pour voyager à vélo  Infos pratiques    

- 88 km

Nous prenons donc pied ou plutôt pneu sur la Georges Parks Highway qui doit nous mener dans 6 ou 7 jours à Anchorage.

L'étape d'aujourd hui doit nous mener à Nenana après quelques collines à gravir. Nous ne pouvons pas dépasser cette ville car des feux importants se sont développés au sud de celle-ci. Il est donc plus sur pour nous de dormir au camping.

Effectivement, à l'approche de Nenana, d'immenses foyers sont visibles à l'horizon et les fumées blanches s'élèvent. C'est impressionnant. Le camping n'ouvre qu' à 16h00, il est 11h30 quand nous y arrivons après 88 km.

   

Nenana est un village de près de 500 habitants avec quelques belles maisons, une charmante église et une gare digne de Tom Sawyer.

   

   

   

Cela-dit, on doit s y ennuyer a mourir.


- 94 km

Départ matinal pour quitter le plus rapidement possible les feux de foret et la fumée. Nous avons beaucoup de chance, le vent les éloigne.

35 km avec un fort vent de coté, puis après un virage à gauche, le vent forcit de manière considérable et nous le prenons en pleine face.

La route est plate, les paysages sont beaux mais le vent trop fort pour que nous profitions de l'instant.

Deux fois, les rafales nous envoient dans le bas-côté. Ici, c'est un panneau qui est plié, la, ce sont des pierres qui se détachent du flanc d'une falaise et qui viennent rouler jusqu' au fossé. Le vent souffle constamment à plus de 60 km/h, certaines rafales doivent dépasser 90.

   

Parfois, le compteur ne parvient pas à dépasser 8km/h. Les 20 derniers miles (32 km) seront parcourus en 3 heures. Nous avions prévu d'arriver au Denali Park pour faire une excursion demain, nous nous arrêtons 20 km avant, épuisés.

Nous sommes à Healy, à quelques dizaines de kilomètres du bus rendu célèbre dans le film " Into the wild ".

Programme de demain, aller le plus loin possible...


- 64 km

Avant-hier, le feu, hier le vent, aujourd hui, la pluie... Une pluie glaciale.

Les paysages sont magnifiques mais les montagnes accrochant les nuages noirs, ne sont pas rassurantes.

Nous voulons trouver un camping pour dormir afin de faire sécher nos affaires. Nous avons deux choix: 64 km ou 140 km. La journée d'hier a laissé des traces et nous n'avons pas du tout envie de rouler sous la pluie. Ce sera Cantwell.

Nous passons à l'entrée du Denali Park, nous n'avons pas de regret quand nous voyons les bus remplis de touristes partir sous la pluie.

   

   

Cantwell est le lieu où s'est installée l'équipe de tournage du film "Into the wild". C'est dans les environs qu' une partie du tournage a été effectuée, l'équipe trouvant les paysages plus adaptés au cinéma.

Il nous reste donc ce soir 210 miles pour Anchorage (210 x1.6 en kilomètres...)

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne