Alaska, traversée nord-sud à vélo (2009)

          Accueil   Anchorage  J1  - J3   J4  - J6   J7  - J9  J10 - J14  J15  - J17  J18 - Arrivée  Prince William Sound

   
Articles liés: Matériel pour voyager à vélo  Infos pratiques    

- 106 km

Toute la nuit: vent ou pluie...

Réveil sous une couverture nuageuse dense qui varie du noir au orange. L'orage est déjà levé.

Nous partons sur les hauts plateaux du Broad Pass, un col plat (!) situe entre deux impressionnantes chaines de montagne.

Apres 5 minutes, la pluie

Apres 10 minutes, des grêlons gros comme des petits pois.

Apres 15 minutes, l'orage éclate pas très loin. Juste le temps d'abandonner les vélos pour se mettre à l'abri dans un fossé.

Le vent s'en mêle.

Alors nous pédalons comme des machines essayant de faire abstraction des éléments. Au loin, tout au loin, nous apercevons une trouée bleue. Dans un monde lointain, le soleil brille... Nous mettrons 40 km à l'atteindre, trempés et gelés jusqu' aux os.

Au km 41, nous nous arrêtons pour nous changer.

Les paysages encore une fois sont très beaux, la route est relativement plate et longe tout un flanc de montagne mais le vent nous demande trop d'énergie pour en profiter réellement.

Apres 106 km, nous posons le camp dans un bois au Byers Lake, déjeunons, juste avant qu' il ne se remette à pleuvoir.


-100 km

Cette nuit encore, il a plu. Nous partons sans la pluie mais dans une humidité pénétrante.

A chaque fois que nous avons fait des prédictions au sujet de la météo, les éléments se sont retournés contre nous. Nous n'osons donc pas en parler, en attendant que des trombes d'eau s'abattent sur nous ou qu' une tempête déracine quelques milliers d'arbres...

Rien de tout cela ! Pas de vent, pas de pluie, une route plate, 100 km et 22.5 km/h de moyenne ! Enfin !

Cependant les paysages ne sont guère intéressants: des longues lignes droites dans des forets de bouleaux.

Le trafic s'intensifie à l'approche de Talkeetna. Nous nous arrêtons à Sheep Creek située a 88 miles d'Anchorage ( environ 140 kilomètres).


- 70 km

Pas un nuage au réveil et une petite journée au programme.

La présence de gel sur la tente nous informe tout de même que nous risquons d'avoir froid... Ce qui sera le cas. Donc 70 km ensoleillés aujourd hui jusqu' à Wassila, ville située à 70 km d'Anchorage.

   

Nous y rencontrons Don et sa femme qui voyagent en camping car ou plutôt en bus, tant il est imposant. Il nous font la visite guidée: salon, cuisine aménagée, salle à manger avec chaises en merisier, au fond, tout au fond, tourne le ventilateur au dessus du lit king size, à droite et à gauche, les deux salles de bain... Bien entendu, ils tractent leur 4x4...

   

Nous retournons à notre tente...

Demain, derniers tours de roues !


- 84 km

Dernier jour, beau temps et pas de vent !

Nous roulons le plus vite possible, sentant Anchorage de plus en plus proche. Seul "hic", il existe une seule route qui relie Wassila à Anchorage et il s'agit d une autoroute 2x2 voies.

Apres 60 kilomètres sur la bande d'arrêt d urgence de l'autoroute à l'heure de pointe (horaires de bureaux), nous trouvons enfin une piste cyclable.

Dernière rencontre avec un élan et nous arrivons à Anchorage, 1517 km au sud de Prudhoe Bay...

   

Nous nous limitons à Anchorage pour des raisons de timing et d'organisation, nous aimerions également faire une excursion en bateau lors des jours à venir.

Nous sommes installés dans un camping, nous avons remis nos jeans et nos tee-shirts en coton, nous sommes heureux...

Nous n'avons pas croisé d'ours (ou alors sans le savoir...). On m'avait dit avant de partir en Alaska: " tu as moins de chance de te faire attaquer par un ours que de de te faire piquer par une guêpe". Jour 5, je me fais piquer, jour 6, c'est au tour de Gatien...

Il nous reste 4 jours en Alaska, quelques photos sont encore à venir...

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne