Ecosse: glens, lochs and sun...(2014)

 Accueil      Angleterre: Lake District   Ecosse: Oban et Eilean Donan   Ile de Skye   Glencarron, Torridon   Ullapool et Assynt   Inverness, Lochness et Glen Affric   Aviemore, Cairngorm   Edinburgh et Melrose   Angleterre: Douvres

   
         
Articles liés: Voyager avec ses enfants    Voyager en fourgon        

Jour : 306 km   Total : 1405 km

Personne ne s’émeut de nous voir partir. D’ailleurs, il n’y a personne.

Nous passons rapidement Glasgow puis les petits jettent quelques cailloux dans le Loch Lomond, lac fréquenté par les écossais.

Oban est une jolie bourgade qui s’est construite autour de sa distillerie. Amateur de whisky, je suis parti de France avec une bouteille d’Oban. La moindre des politesses est de rendre visite à l’expéditeur de ma bouteille… 

   

   

   

   

   

   

J’abandonne ma petite famille une heure afin de visiter la distillerie. Voyage dans les effluves, un mélange de Charlie et la chocolaterie et des Temps modernes de Chaplin. Peu de technologie et un savoir-faire qui semble immuable. Des paroles de notre guide, ce savoir-faire est transmis de génération en génération.

Dégustations : 62° puis 42°c. Je reprends le volant, à droite ? Non à gauche…

Route vers Glencoe.

 

Quelques kilomètres avant le bourg, nous apercevons un terrain de jeu. Quand je dis terrain de jeu, je parle d’un green immense parsemé de toboggans et balançoires en tout genre. Un parking. Des riverains. Quelques mots, des sourires. « Evidemment, vous pouvez passer la nuit ici ! ».

   

Discussion avec Jenny et son mari qui poussent leur petit garçon sur la balançoire. Ils nous confirment que le camping sauvage, bien qu’autorisé au Royaume Uni, ne fait pas partie des habitudes culturelles. Les Anglais et les Ecossais, pourtant férus de camping-car, préfèrent utiliser les campings. C’est pourquoi il n’est pas facile de trouver des parkings qui ne soient pas affublés du panonceau « no overnight »


Jour : 234 km   Total : 1640 km

Départ matinal pour Glencoe, Fort William,  puis Eilean Donan Castle.

La route, dominée par les sommets enneigés, est superbe dans la froideur matinale.

   

   

   

Le château d’Eilean Donan fut construit initialement au début du 13ème siècle, abandonné au 17ème puis reconstruit au début du 20ème siècle.

Sa situation est remarquable. Il semble posé en équilibre sur un îlot fragile. L’accès se fait par un solide pont de pierre.

   

   

   

La visite présente les différentes pièces du château, leur fonction et de nombreux objets. Evidemment, les petits sont ravis.

    

 

   

   

   

   

Le temps, menaçant depuis quelques heures, se gâte. A partir de 15 heures, c’est la douche écossaise. Une douche glacée, accompagnée d’un vent puissant.

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne