Tour des Balkans: Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie... (2014)

Accueil      Jusqu'en Bosnie: France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie   Bosnie: Bihac, Jajce, Travnik   Sarajevo   Mostar et Trebinje   Monténégro: Kotor   Cetinje, Ostrog, Durmitor et Canyon de Tara   Albanie: Shköder et Kruja   Dürres et Berat   Macédoine: Ohrid et Mavrovo   Serbie: Vranjska Banja et Novi Pazar   Canyon de l'Uvac, Zlatibor, Parc de Tara, Barajevo   Belgrade et Novi Sad   Hongrie, Autriche: Podersdorf am See   Slovaquie: Bratislava   Retour: Autriche: Melk et Allemagne: Regensburg

   
         
Articles liés: Voyager avec ses enfants    Voyager en fourgon

En arrivant au Monténégro, il faut passer un péage. Je donne des euros au guichetiers et lui demande de me rendre en monnaie locale. Il me rend des euros.

Je lui réitère ma requête. "Puis-je avoir le retour en monnaie locale ?". Il m’annonce qu’au Monténégro, la monnaie locale n’est autre que l’euro... A ma décharge, nous ne comptions pas aller au Monténégro et je n’ai ni carte ni guide de ce petit pays…

Nous rejoignons les Bouches de Kotor (fjord classé au Patrimoine de l’Unesco), grandiose, et retrouvons voitures et camping-cars allemands, hollandais et italiens.

   

Petit camping sous les citronniers à 50 mètres de la plage. Trois nuits en bord de mer, une bonne dose de vacances pour les enfants.

   

   

Je m’attaque au frigo. Mes talents de bricoleur sont légendaires et pourtant, je parviens je ne sais trop comment à faire redémarrer l’appareil.


Jour:  0 km    Total: 3249 km

Plage et détente. Ravitaillement en fruits et légumes dans des petites échoppes de bord de route. Les cigarettes s’achètent à la poste au Monténégro…

Pendant la sieste, je m’échappe pour faire quelques photos.   

   

   

       


Jour: 49 km   Total: 3298 km

La ville de Kotor est magnifique même si elles ressemble à d’autres villes de la côte adriatique. Nichée au fond des bouches du même nom, elle est surplombée d’une citadelle aérienne.

Les touristes ne s’y sont pas trompés, il y arrivent par la route (se garer est un enfer) et par la mer, dans des immenses paquebots de croisière (ce qui n’est pas sans rappeler les fjords norvégiens) ou dans des yachts luxueux.

La ville est donc prise d’assaut.

   

   

   

   

   

   

   

    

Je prends l’itinéraire des 1000 marches menant à la citadelle jusqu’à mi-parcours histoire de ne pas faire patienter ma petite famille sous cette fournaise. Les vues sur la ville et le fjord sont panoramiques.

   

   

   

    

  

Nous rencontrons dans la soirée, sur la plage, Thomas, un français d’origine serbe qui connaît bien le Monténégro et qui nous briefe sur les endroits à ne pas rater.

Au camping, nous avons accès à internet, ce qui me permet de peaufiner notre itinéraire. Après le Monténégro, nous passerons en Albanie puis traversons la Macédoine pour rejoindre la Serbie.


Jour: 159 km    Total: 3457 km

Route vers le nord du Monténégro.

De Kotor à Cetinje, la route est extraordinairement panoramique. A mesure qu’elle s’élève, l’horizon s’éloigne. Les vues qu’elle offre sont démentielles. Lors de cette montée composée d’interminables lacets, Gaspard me demande si je peux cesser de me tromper de route. Devant mon incrédulité, il m’explique qu’il en a assez que l’on fasse toujours demi-tour…

   

   

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne